Expériences
2020 – 2024 • Vacataire d’enseignement dans diverses université
2017 – 2019 • ATER au département de droit et de science politique de l’Université Paris Nanterre
2012 – 2016 • Vacataire d’enseignement à l’Université Paris Nanterre
Domaines d’enseignement
Science politique. J’ai été en charge de plusieurs travaux dirigés et cours magistraux qui abordaient les auteurs et les concepts classiques de la science politique : sociologie des institutions, sociologie des professionnels de la politique, de l’action collective et du clientélisme. Ces enseignements s’adressaient à des publics variés : étudiants en première année de droit qui découvraient la science politique, étudiants de master, étudiants préparant les concours du CAPES et enseignants du secondaire.
Sociologie comparée. L’enjeu est de transmettre la méthode comparative dans la problématisation des questions de recherche à travers l’étude d’objets classiques de la science politique (types de régimes politiques, les partis politiques, mouvements sociaux) et des phénomènes transnationaux (transitions démocratiques, nouvelles formes de gouvernance, politiques de développement et de construction de la paix) à partir d’études portant sur des pays variés (Europe, Amérique latine, Moyen-Orient, Afrique).
Sortie de guerre. Depuis 2019, je participe à l’enseignement d’Anthropologie du politique en Amérique Latine au sein de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (IHEAL). J’y aborde la question de la violence et de la sortie de conflit en Amérique latine et du développement des politiques mémorielles. En 2024, j’ai participé au jury de deux soutenances de mémoire portant sur ces enjeux.
Méthodes qualitatives. J’enseigne la méthodologie de l’enquête qualitative auprès de publics variés mais qui ont en commun de jamais avoir conduit d’enquête de ce type : des étudiants de licence issus de parcours très divers (information communication, relations internationales, langues) de l’Université Sorbonne Nouvelle, des étudiants de master 2 de l’IHEAL et des professionnels des bibliothèques souhaitant mettre en œuvre des enquêtes sur leurs publics.
Sociologie de la culture. Dans le cadre de mon travail en tant que chargée d’étude à la Bibliothèque publique d’information, je dispense des enseignements de sociologie de la culture et de la lecture (histoire des politiques culturelles, inégalités d’accès à la culture, sociologie bourdieusienne).
Détail des enseignements dispensés
