Activités de recherche et administratives

Expériences professionnelles et de recherche

2025Post-doctorante, Institut Français d’Etudes Andine, Bogotá

Conduite d’une recherche portant sur la manière dont les militaires colombiens mettent en récit le conflit armé dans un contexte où ils sont convoqués, en tant que responsables de violations des droits humains, et invités, en tant que victimes de la guerre, à témoigner. L’enquête consiste à la réalisation d’entretiens qualitatifs avec des militaires et à la distribution d’un questionnaire à l’ensemble de leur famille.

2021 – 2025 • Chargée d’études et de recherche, Bibliothèque publique d’information, Centre Pompidou

Conduite d’enquêtes qualitatives et quantitatives sur les publics de la bibliothèque et leurs pratiques, pilotage de programmes de recherche nationaux sur les bibliothèques et la lecture publique en coopération avec des laboratoires de recherche et le Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture.

2020 – 2021Post-doctorante, Ecole des Hautes Etudes Hispaniques et Ibériques, Casa de Velázquez, Madrid

Conduite d’une recherche sur les rapports ordinaires au passé de violence politique au Pays basque et en Navarre. Enquête ethnographique auprès des publics des lieux de mémoire et des acteurs associatifs investis dans la mise en récit de la guerre civile et du conflit basque.

2019 – 2020 • Ingénieure d’étude, bibliothèque La contemporaine, Université Paris Nanterre

Élaboration d’un guide destiné aux chercheurs portant sur les bonnes pratiques concernant la collecte, le dépôt et le partage des archives orales et des données de la recherche.

2013 – 2016 • Allocataire de recherche, contrat doctoral Labex Les passés dans le présent, Université Paris Nanterre

Bourses et prix

2025 • Lauréate de la bourse de recherche post-doctorale Atlas de l’Institut Français d’Etudes Andine-Fondation Maison des Sciences de l’Homme

2020 • Prix scientifique des Éditions L’Harmattan pour la publication d’un ouvrage issu de la thèse

2012 & 2013 • Lauréate de la bourse de recherche de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale

Participation à des programmes de recherche collectifs

2024 • Programme de recherche Sorbonne-Alliance « Travailler sur les violences extrêmes : recueillir, comprendre, écrire » (coord : Dorothée Delacroix). Ce programme porte sur les enjeux scientifiques et éthiques liés au recueil, à l’écriture des violences et à leurs effets sur les chercheurs et les chercheuses.

2021 • Programme Régimes mémoriels dans l’Espagne contemporaine, Casa de Velázquez (coord : Sophie Baby). Le programme analysait l’articulation entre les causes des victimes de la Guerre civile et du franquisme d’un côté et celle des victimes du terrorisme basque de l’autre.

2018 • Programme International « Transatlantique. Politiques de la mémoire et transmissions du passé. Réflexions sur la circulation internationale des thématiques mémorielles et patrimoniales », Labex Les passés dans le présent/Institut des Sciences sociales du Politique/ CONICET, Núcleo de Estudios sobre Memoria, Buenos Aires (coord : Sandrine Lefranc et Claudia Feld). Le programme étudiait la circulation internationale des politiques publiques, des concepts et des acteurs impliqués dans les questions mémorielles portant sur les violences politiques, entre l’Europe, l’Argentine, le Chili et la Colombie.

2012 – 2014 • Groupe de recherche sur les appropriations sociales des expositions d’histoire, Institut des Sciences sociales du Politique, Labex Les passés dans le présent (coord : Sarah Gensburger). Elaboration et mise en œuvre d’une méthodologie visant à étudier le rapport des visiteurs à des expositions organisées à Paris (mairie de Paris, BnF) traitant de la 1ère et la 2nde Guerre Mondiale.

2011 • Recherche « El Placer. Mujeres, coca y guerra en el bajo Putumayo», Centre National de Mémoire Historique, Bogotá. Travail d’archives sur la presse régionale, observations des auditions de paramilitaires démobilisés et entretiens auprès de victimes de déplacement forcé à Pasto. Rapport publié en 2012 [lien].

Organisation de manifestations scientifiques

Atelier « Acteurs armés, acteurs désarmés. Économies morales et conceptions locales de la violence dans les Amériques », Congrès de l’Institut des Amériques 2021, Aubervilliers, 23 – 24 septembre 2021 (avec Dorothée Delacroix)

Journée d’étude internationale des jeunes chercheurs de la Memory Studies Association, « Moving memories », Memory Studies Association, Universidad Complutense, Madrid, 25 juin 2019 (avec Zoé de Kérangat)

Séminaire « Mémoires et usages publics du passé » Institut des Sciences sociales du Politique, Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, EHESS, Sciences Po, Labex Les passés dans le présent, de 2012 à 2016 (avec Michèle Baussant, Sarah Gensburger et Marie-Claire Lavabre)

Séminaire « Production et appropriations des identités politiques », Institut des Sciences sociales du Politique, Université Paris Nanterre, 2015-2016 (avec Malena Bastias, Sophie Duchesne et S. Gensburger)

Participations récentes à des manifestations scientifiques

8/10/2024. Avec Dorothée Delacroix. « Des larmes gênantes. Exacerbation des émotions en contexte de mobilisation pour la mémoire de la Guerre civile et de la dictature en Espagne », Atelier « Travailler sur les violences extrêmes : recueillir, comprendre, écrire », IHEAL, Aubervilliers.

17/11/2023. Table ronde « Lieux emblématiques, lieux singuliers : enjeux et débats autour des lieux de mémoire de la répression en Amérique latine ». Colloque International Politiques de mémoire locales et nationales en Amérique latine : dialogue, concurrence ou complémentarité, Université de Caen Normandie, Caen.

10/03/2023. « Quelle violence raconter pour construire la paix ? L’évolution des mises en récit muséales du conflit armé colombien des années 2010 à nos jours ». Journée d’étude Du post conflit aux post-accords : récits, images et mobilisation sur la violence en Colombie, Université Lumière Lyon 2.

24/09/2021. « Faire témoigner les victimes pour construire la paix : sélection, mise en forme et exclusion des mémoires de la violence en Colombie », Table ronde Mémoire(s) et politique dans les Amériques organisée par D. Burgos-Vigna et J. Zarifian au Congrès annuel de l’Institut des Amériques, Campus Condorcet, Aubervilliers.

20/05/2021, « Comprometerse con la memoria histórica : trayectorias biográficas y militantes», Journée d’étude du programme Régimes mémoriels dans l’Espagne contemporaine, Université du Pays-Basque, Bilbao

Diffusion de la recherche

10/07/ 2024. Intervention au sein de l’émission de radio Un peu d’air frais, l’atelier du documentaire sur Radio Libertaire, « San José de Apartado, communauté de paix en Colombie » [lien]

15/01/2022. Intervention lors de la projection du documentaire Colombia in my arms de Jenny Kivisto au festival du documentaire de l’association Nouveaux Espaces Latinos, Lyon.

Au Parque monumento de Trujillo, Valle del Cauca, Colombie. Mai 2015
Salón del Nunca Más, Granada, Antioquia, Colombie. Janv. 2015
Centro Memorial de las Víctimas del Terrorismo, Vitoria Gasteiz, Espagne. Juill. 2021